Catherine DE RYCK - Peintre - Painter
 
Biographie
English-CV will be soon available.
 
"A l'image de l'eau et des couleurs qui voyagent harmonieusement sur le papier, Catherine De Ryck, véritable globe-trotter de l'aquarelle, en perpétuelle recherche, court dans le monde entier et enchaîne expositions, démonstrations et stages, glanant ici et là de nombreuses récompenses, mais laissant toujours derrière elle ce sillon d'humilité aux reflets de douceur, d'amitié et d'efficacité qui forcent le respect.
Ses œuvres, souvent pénétrées de symbolisme et de fantaisie, prennent alors, sous des couleurs librement interprétées, une dimension poétique indéniable."
    Pierre-Emile Girardin, Rédacteur en Chef d'Artissime.

Issue d'une famille de musiciens, je choisis une autre voie et me passionne pour l'art depuis l'enfance. Je m'initie au dessin, puis à la peinture à l’huile auprès de l'artiste italien Anselmo De Marchi.
A l'âge de 13 ans, je participe à ma première exposition de groupe. J'enchaîne alors les présentations de mon travail en Belgique, puis à l'étranger.
Au fil du temps, mon geste devient plus sûr, ma technique se développe, mon style s’affirme, et je découvre de nouveaux médiums : le pastel, l’acrylique, les techniques mixtes et enfin, en 2003, l’aquarelle, sur laquelle se concentre aujourd’hui l’essentiel de ma production.
 
Formation artistique :
2011 : Nicholas Simmons (USA), Roland Palmaerts (BEL-CAN).
2010 : Major de promotion de la Formation des « Maîtres Palm’Arts »,
record sur 45 Maîtres Canadiens et Européens.
Stages effectués auprès d’Odette Feller (BEL), Diane Boilard (CAN), Nicole B. (BEL), Roland Palmaerts (BEL-CAN), Slawa Prischedko (GER), Jean-Louis Morelle (FRA), Xavier Swolfs (BEL) et Marc Folly (FRA).
2009 : Odette Feller (BEL), Roland Palmaerts (BEL-CAN).
2008 : Roland Palmaerts (BEL-CAN).
Autodidacte de base en pastel et aquarelle.
1994 - 2000 : Anselmo De Marchi (IT) - dessin, peinture à l'huile.
 
Aujourd'hui, je prends part à diverses expositions en Belgique et à l’étranger. Celles-ci m'ont permis de remporter divers prix et récompenses pour chaque technique exploitée en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada.
 
J'ai le bonheur de participer régulièrement à de nombreux événements majeurs sur la scène mondiale de l'aquarelle dont la Biennale Internationale d'Aquarelle de Shenzhen (CHINE, 2013),  la Biennale Internationale d'Aquarelle de Shanghai Zhujiajiao (Shanghai, CHINE, 2010), l'Exposition du Royal Institute of Painters in Water Colours (Londres, GB, 2011 et 2013), la convention internationale Fabriano in Acquarello (Fabriano, IT, 2013 et 2014), ... 
Ces nombreux projets m'entraînent à la découverte de merveilleux pays et m'offrent d'inoubliables rencontres, des aventures humaines d'exception et la naissance de belles amitiés. Un réel bonheur pour la passionnée que je suis !
 
Depuis 2010, j'occupe la présidence de l'ASBL Eau en Couleurs - Belgian Watercolour Centre qui vise à promouvoir les Arts Plastiques, et plus particulièrement l'Aquarelle, à l'échelle nationale et internationale par le biais de la démonstration, l'enseignement et l'organisation d'événements. Chacune des actions menées vise l'accessibilité à la culture pour tous et l'échange entre les artistes issus de tous horizons.
 
Aidée des membres de l'association, je crée et organise la Biennale Internationale d'Aquarelle Eau en Couleurs à Estaimpuis (BE), une manifestation qui propose une vision contemporaine de l'aquarelle à travers une approche innovante et créative. La première édition s'est déroulée en 2012 et a accueilli plus de 4.500 visiteurs. La seconde se déroule cette année, du 15 août au 7 septembre (Plus d'information).
 
Je fais partie des membres de l'Aquarel Instituut van België (AIB), je suis également membre associée de la National Watercolor Society (USA) et membre actif de l'association des Amis d'Art'issime.